Libres Expressions

Libres Expressions

Afrique, terre de tous les défis ?

Azzedine G. Mansour – 07 décembre 2012

 

L'Afrique, berceau de l'humanité, serait-elle un continent maudit ? Serait-elle, en d'autres termes, la terre de tous les défis ? Après le constat très alarmant au sujet de son avenir climatique dont les conséquences lui seraient désastreuses, selon plusieurs analystes (lire mon commentaire de mardi dernier sur ma page Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/azzedine.gm), voilà qu'on lui prédise également des lendemains pas très rassurants sur le plan démographique. Si l'on se fie aux résultats, publiés dans Le Monde (Cahier : Géo & Politique, 2 déc. 2012, p. 7), d'une récente étude de l'Institut national d'études démographiques (INED, France), elle doit bientôt affronter un autre défi  non moins inquiétant : celui du vieillissement de sa population. Si, aujourd'hui, cette dernière est relativement jeune (40 % ont moins de 15 ans), « dans les 40 prochaines années, la proportion des 60 ans et plus devrait doubler dans de nombreux pays » de ce continent. La baisse de la fécondité et l'allongement de la durée de vie, entrainés en partie par la généralisation de la contraception, la mise en place de plannings familiaux, l’amélioration des conditions sanitaires et l’éradication de nombreuses infections autrefois mortelles, sont particulièrement pointés du doigt. Au rythme avec lequel ces deux facteurs évoluent simultanément, le nombre de personnes âgées va se multiplier par quatre entre 2010 et 2050, passant de 56 à 215 millions et talonnant de près le continent européen avec ses 241 millions de population du troisième âge.

 

 

Illustration : l’Afrique face au défi démographique du vieillissement.

Source : Le Monde, Cahier : Géo & Politique, 2 déc. 2012, p. 7.

 

Mais, outre cet aspect strictement quantitatif du problème, l’étude a révélé par ailleurs que le vieillissement « africain » se produit hélas à une vitesse supérieure à celle que connait le même phénomène dans les pays industrialisés. Conjugué, d’une part, à l’affaiblissement des solidarités familiales traditionnelles et, d’autre part, à la déficience actuelle des programmes sociaux, voire l’absence totale dans certains pays de politiques sociales (pension de retraite, allocation de vieillesse, centres d’hébergement et de prise en charge, couverture sociale, etc.) en faveur de cette frange de la population, ce volet non moins important du problème deviendra un enjeu majeur pour une bonne partie de ce continent et rendra sans doute le défi beaucoup plus ardu à relever. Cette hypothèse est d’autant plus plausible qu’actuellement, à l’échelle de l’ensemble de l'Afrique, seuls « 10 % des personnes âgées peuvent prétendre à une pension de retraite, avec des variations importantes selon les pays. » Il en est de même en matière de santé puisque « la majorité de (cette catégorie démographique) ne dispose pas de couverture sociale. »

 

Il faut espérer que les pouvoirs publics en place soient véritablement conscients de l’acuité de plus en plus alarmante de ce phénomène et qu’ils aient la volonté nécessaire pour élaborer des politiques sociales adéquates, sinon pour renforcer tout au moins les programmes existants à destination de cette classe la plus vulnérable des sociétés africaines…

 

Mots-clés : Afrique, population, vieillissement, fécondité, 2050, politiques sociales,…

 

Pour citer cet article :

 

Azzedine G. Mansour, « Afrique, terre de tous les défis ? », in : Libres Expressions , 7 décembre 2012 (http://azzedine-gm.blog4ever.com/blog/lire-article-501249-9665024-afrique__terre_de_tous_les_defis__.html).

 

 



07/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres