Libres Expressions

Libres Expressions

Bordeaux - France : « Hyperion » et « Silva » habités vers 2020...

Azzedine G. Mansour – 3 juin 2016

 

D'ici à 2020, deux immeubles de 18 étages chacun composés à 80 % de bois verront le jour dans la ville de Bordeaux, à proximité de la gare. Ces tours, baptisées « Hyperion » et « Silva » (cf. image ci-dessous), seront construites respectivement par Eiffage sur une architecture de Jean-Paul Viguier, et par Kaufman & Bread, accompagnés d'Art & Build et du Studio Bellecour.

 

D'une hauteur de 57 et 50 mètres, elles constitueront alors les deux immeubles d'habitation en bois les plus hauts du monde. ! Seuls les escaliers, les ascenseurs et le cœur de ces édifices sont en béton pour assurer la stabilité de la structure... Le reste de l'ossature sera réalisé en bois massif. Un choix écologique, selon Eiffage, puisque ce matériau émet 25 % de moins de CO2 qu'une structure similaire érigée entièrement en béton...

 

Hyperion & Silva.jpg

 

N. B. : assimilé au Soleil, enfant d'Ouranos (Ciel) et de Gaïa (Terre), « Hyperion » est le nom donné à l'un des Titans (divinités primordiales géantes) qui ont précédé les dieux de l'Olympe.


Pour plus de détails sur ces deux tours, lire : « Deux tours en bois de 50 m. de haut seront construites à Bordeaux », publié en ligne sur le site de Batiweb à l'adresse internet suivante : http://www.batiweb.com/actualites/architecture/deux-tours-en-bois-de-50-metres-de-haut-seront-construites-a-bordeaux-14-03-2016-28028.html.

 

Mots clés : tours, bois, béton, Hyperion, Silva, Bordeaux, Jean-Paul Viguier, écologie.

 

Pour citer cet article :

 

Azzedine G. Mansour, Bordeaux - France : « Hyperion » et « Silva » habités vers 2020, in : Libres Expressions, 3 juin 2016 [http://azzedine-gm.blog4ever.com/bordeaux-france-hyperion-et-silva-habites-vers-2020].

 



05/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres