Libres Expressions

Libres Expressions

DU GRATTE-CIEL AU "LAVE-CIEL"

Azzedine G. Mansour - 16 novembre 2015


Pour mesurer la qualité de l’air dans nos villes et le purifier, des designers songent à ériger d’immenses bâtiments, bardés de filtres et de capteurs... Du gratte-ciel, on cherche à franchir une autre étape dans la conquête du ciel urbain : rendre plus rentables les constructions en hauteur en les dotant de nouvelles fonctionnalités au service cette fois de l'environnement.


L'article ci-dessous, publié dans "Le Parisien Magazine" (13 au 19 nov. 2015, pp. 78-80), présente la plus récente trouvaille de quatre designers d'origine asiatique préoccupés par la qualité de l'air dans les grandes villes... Pour lutter, en effet, contre la pollution, Yuan-Sung Hsiao, Jia-Wei Liu, Hung-Lin Hsieh et Yuko Ochiai (designers taïwanais et japonais) proposent d’ériger, entre les buildings d’une métropole dense et polluée, une structure en forme de bulle géante et cristalline (voir photo ci-dessous) qui pourrait filtrer l'air urbain : une sorte de "lave-ciel" capable de débarrasser l’atmosphère de ses multiples impuretés.

 

 

Lave-ciel.jpg

Lave-ciel 2.jpg

 

Mots-clés : lave-ciel, environnement, urbain, gratte-ciel, changement climatique, purificateur, qualité de l'air,...

 

Pour citer cet article :

 

Azzedine G. Mansour, "Du gratte-ciel au lave-ciel", in : Libre Expression, 16 novembre 2015 [http://azzedine-gm.blog4ever.com/du-gratte-ciel-au-lave-ciel].



16/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres