Libres Expressions

Libres Expressions

Le soutien-gorge est-il vraiment une invention moderne ?

Azzedine G. Mansour - 23 septembre 2012

 

On nous a toujours dit que le premier prototype de soutien-gorge fut breveté en 1859 à New York par Henry S. Lesher. Depuis, il n'a pas cessé d'évoluer, au nom du confort et de la sensualité, pour devenir ce sous-vêtement féminin bien connu qui comporte deux bonnets et des bretelles servant à soutenir et mettre en valeur les seins. Avant cette date, on croyait que la femme n'avait porté que l'apodesme, une sorte de bandage formant une ceinture sous la poitrine pour la maintenir, puis le corset.

 

Cette croyance est erronée ! En effet, lors de fouilles effectuées en 2008 sous le plancher du Château de Tyrol, une équipe d'archéologues autrichiens de l'Université d'Innsbruck avait mis au jour plusieurs pièces de lingerie féminine datant de la fin du XIVe siècle au début du XVe siècle. Parmi ces pièces figurait un soutien-gorge similaire aux modèles modernes (voir ci-dessous), prouvant ainsi que les femmes le portait déjà à l'époque médiévale...

 

Source : "Soutif médiéval", in : Ça M'intéresse, no. 379, septembre 2012, p. 18.

 

Pour citer cet article :

 

Azzedine G. Mansour, "Le soutien-gorge est-il vraiment une invention moderne ?", in : Libres Expressions, 23 septembre 2012 (http://azzedine-gm.blog4ever.com/blog/lire-article-501249-9544473-le_soutien_gorge_est_il_vraiment_une_invention_mod.html).



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres