Libres Expressions

Libres Expressions

"StreetLab" : une rue artificielle en laboratoire..

Azzedine G. Mansour – 5 janvier 2013

 

Pour mieux étudier les difficultés des déficients visuels dans leurs déplacements urbains, l'Institut de la vision de Paris songe à mettre sur pied, dès le printemps prochain, un laboratoire high-tech baptisé "StreetLab" et dédié au développement de nouveaux produits et services susceptibles d'améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Il s'agit en fait d'une plate-forme technologique qui reproduira en intérieur l'espace d'une rue. Occupant une superficie de 60 mètres carrés, ce "StreetLab" où le trottoir et la chaussée seront reproduits fidèlement, sera équipé de capteurs visuels, de micros et de caméras de capture des mouvements (lire : Florenza Gracci, « Une rue arrtificielle... », in : Recherche, № 471, janvier 2013, p. 114).

 

Rue artificielle permettant de sémuler les mouvements des malvoyants dans l'espace urbain

Source : http://www.streetlab-vision.com/nos-plateformes/rue-artificielle/.


 Ces installations permettront aux chercheurs de suivre avec précision les mouvements de volontaires malvoyants dans l'espace urbain et de proposer des solutions palliatives à leurs difficultés particulièrement dans les domaines où s’expriment les enjeux d’autonomie et d’accessibilité tels que l’habitat, la mobilité, la vie urbaine et la vie professionnelle.

 

Par ailleurs, la plate-forme dont il est question ici aidera les intervenants de l’Institut à acquérir une expertise pour :

 

- contribuer à la recherche appliquée de l’Institut de la Vision dans le domaine du handicap visuel ;

- concevoir des solutions innovantes en définissant les usages pour les personnes déficientes visuelles ;

- évaluer les produits et services destinés à améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

 

Enfin, ce projet innovateur, qui vient s’ajouter aux autres plateformes déjà opérationnelles de l’Institut de la vision de Paris, tels que les « simulateurs 3D » (urbain et résidentiel), le « HomeLab », les « Panammes » (Projets d’aménagements nouveaux pour améliorer l’accessibilité des malvoyants, malentendants et sourds), est destiné lui aussi à sensibiliser les acteurs publics, les collectivités territoriales, les industriels, les opérateurs immobiliers, etc. aux problèmes des déficients visuels en leur offrant un certain nombre de services, notamment en matière de :

 

- formation et sensibilisation à la malvoyance ;

- assistance et conseil pour la définition d'une politique d'accessibilité ;

- assistance pour améliorer la conception de produits au bénéfice des malvoyants ;

- évaluation de produits destinés à améliorer l'autonomie.

 

Pour plus de détail, consulter :

http://www.streetlab-vision.com/streetlab/nos-missions/

 

Mots clés : déficience, visuelle, rue, artificielle, simulation, mouvements, espace urbain, Institut, vision, Paris.

 

Pour citer cet article :

 

Azzedine G. Mansour, « "StreetLab" : une rue artificielle en laboratoire... », in : Libres Expressions, 5 janvier 2013 (http://azzedine-gm.blog4ever.com/blog/lire-article-501249-9703341-_streetlab____une_rue_artificielle_en_laboratoire_.html).



06/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres