Libres Expressions

Libres Expressions

Sagrada Familia : sacré chantier !

Azzedine G. Mansour – 22 mai 2014

 

Monument emblématique de Barcelone, la basilique de la Sagrada Familia (Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille ») fut conçue par l'architecte Antonio Gaudi dont le porte-folio architectural comprend sept réalisations majeures dont trois (le parc Güell, la Casa Mila et la Casa Vicens) sont classées au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

 

SagradaFamilia.jpg

Illustration 1 : plus d’un siècle de travail acharné pour ne pas trahir la pensée de Gaudi…

Source : montage réalisé par Azzedine G. Mansour (15 mai 2014) à partir d’images publiées dans Science & Vie J. (no. 297, juin 2014, p. 27) et d’un croquis à l’encre de chine réalisé par un collègue architecte, Silarbi, dans la première moitié des années 1980.

 

Commencée en 1882, en plein cœur de Barcelone, cette œuvre (voir le montage photo ci-dessous) ne fut jamais achevée puisque Gaudi meurt de façon accidentelle, le 10 juin 1926. Se pose alors une question fondamentale pour les élus de la ville : que faut-il faire alors avec ce chantier inachevé ? Faut-il poursuivre les travaux en l’absence de plans (Gaudi ne dessinait jamais ses projets) et de maquettes (détruites lors de la guerre civile espagnole) ? En dépit de l’opposition manifestée par de nombreux intellectuels dont Walter Gropius et Le Corbusier, la construction reprend. Depuis plus de huit décennies, plusieurs architectes se relayent pour tenter de finir son travail. Des artisans et des ingénieurs du monde entier apportent également leur contribution et mettent tout leur savoir-faire au service de cette œuvre monumentale. Combinant des techniques médiévales et des logiciels ultramodernes, ils sont tous animés par un seul et même objectif : mettre une touche finale à cet édifice devenu une incontournable attraction touristique depuis la mort de Franco.

 

D'après des estimations basées sur les plus récentes avancées des techniques modernes de construction, on pense que ce temple devrait enfin être livré en 2026, juste à temps pour la commémoration du centenaire de la mort de son maître d’œuvre.

 

Un documentaire, réalisé par Stefan Haupt et sorti en salle depuis le 14 mai dernier, retrace les grandes étapes de ce « sacré » chantier qui, depuis la disparition de Gaudí, a vu passer plusieurs générations de bâtisseurs « dont la tâche consiste, comme l’écrit G. Loison sur le site web du Nouvel Observateur, autant à reconstituer les instructions du maître qu’à les réinterpréter sans les trahir à l’aune des techniques modernes ». À l’aide d’images à couper le souffle, il propose une sorte de « visite guidée » de ce chantier hors norme, de cette impressionnante « Cité des Anges » dont l'architecture allie de façon harmonieuse structures d'arcs paraboliques, traitements naturalistes des façades et diverses abstractions formelles, notamment au niveau des tours, d’une complexité stupéfiante...

 

ArtsMag88_pp.40.jpg

Illustration 2 : des abstractions formelles à couper le souffle…

Source : Arts Magazine, no. 88, juin 2014, pp. 40.

 

On rapporte que, pendant le tournage, le réalisateur a eu recours à des drones pour filmer les endroits où personne ne peut se rendre. ["SAGRADA – EL MISTERI DE LA CREACIÓ", vers. Fr. : « Le mystère de la Sagrada Familia », documentaire, 90 min.]

 

Pour plus d'information, visiter :

 

http://www.sagrada-film.ch/lefilm.html

 

On peut également voir les vidéos ci-dessous :

 

SAGRADA – THE MYSTERY OF CREATION (2014)

 

BARCELONA - SAGRADA FAMILIA

 

Mots clés : Barcelone, Espagne, Art nouveau, Cité des Anges, Antonio Gaudi, Sagrada Familia.

 

Pour citer cet article :

 

Azzedine G. Mansour, "La Sagrada familia : sacré chantier !", in: Libres Expressions, 22 mai 2014 (http://azzedine-gm.blog4ever.com/sagrada-familia-sacre-chantier).

 



23/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres