Libres Expressions

Libres Expressions

Habitat écologique

PinkCloud réhabilite un silo à pétrole en maison écolo

Azzedine G. Mansour – 15 mai 2012

 

La maxime « rien ne se perd, (…) tout se transforme », attribuée à Lavoisier, prend toute sa signification avec PinkCloud. Ce collectif d’architecture, fondé à Copenhague par cinq architectes de cultures différentes mais tous fermement convaincus que leur profession est un catalyseur de développement social, propose un modèle d’habitat écologique pour le moins inhabituel : donner une seconde vie aux silos des raffineries qui n’ont cessé d’occuper du terrain depuis que l’homme a découvert et consomme les énergies fossiles.

 

Projet : Oil Silo Home, Collectif PinkCloud

Source : http://pinkcloud.dk/work/02/the-oil-silo-home

 

L’idée derrière cette proposition est que, dans l’ère post-pétrolière qui s’annonce, ces réservoirs vont perdre totalement leur raison d’être. Au lieu de les abandonner en les laissant dégrader l’environnement, il serait judicieux de les recycler en les réhabilitant « en logements innovants et économes en énergie. » Faisant preuve d’imagination créative, PinkCloud a conçu un projet d’habitat écologique dont les logements, appelés chacun « Oil Silo Home », sont susceptibles de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce à l’utilisation de panneaux solaires, de la lumière naturelle et de systèmes de chauffage et de climatisation passifs.

 

En raison de leur rigidité structurelle, de l’étanchéité de leurs parois et de leur forme aérodynamique, les habitations proposées sont présentées comme des milieux de vie susceptibles de résister aux phénomènes climatiques les plus extrêmes. Décontaminés, ces structures peuvent être réhabilitées sur place ou déplacées et implantées ailleurs. La décontamination se fait à l’aide de bactéries se nourrissant de pétrole et rejetant une infime quantité de CO2 inoffensif.

 

Si l‘idée d’habiter des ensembles sphériques peut sembler à priori originale, voire très attrayante, il est moins certain en revanche que les populations seraient bien tentées de vivre dans des habitations ayant servi auparavant de silos dans des raffineries de pétrole. En tout cas, même si ces dernières coûteraient moins chères et seraient moins énergivores que les habitations classiques, le défi reste de taille !

 

 

Pour plus d'informations :

 

Jess Zimmerman, « Transformer un silo à pétrole en maison écolo », in : Courrier international, N° 1121, 26 avril au 2 mai 2012, pp.44-45. Disponible également en ligne à l’adresse : http://vert.courrierinternational.com/article/2012/04/26/transformer-un-silo-a-petrole-en-maison-ecolo.

 

Site web de PinkCloud : http://pinkcloud.dk/work/02/the-oil-silo-home.

 

Mots clés : Silo, raffinerie, pétrole, réhabilitation, habitat, écologie.

 

Pour citer cet article :

 

Azzedine G. Mansour, « Habitat écologique. PinkCloud réhabilite un silo à pétrole en maison écolo », in : Libres Expressions, 15 mai 2012 (http://azzedine-gm.blog4ever.com/blog/lire-article-501249-9309027-habitat_ecologique.html).



16/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres